le goût du terroir

Au printemps, en été et en automne, les fêtes et brocantes des villes et des villages ponctuent presque tous les week-ends du calendrier.
Parmi les plus connues, la Brocante de Maroilles (fin juin), où l'on vient de loin dénicher ce qu'on ne trouve plus ailleurs... Mais aussi la Fête du géant Bimberlot (1er week-end d'août) et du Lait (2ème week-end de septembre) au Quesnoy, la Fête du Pain à Grand Fayt, la Fête de la Moisson à Villers-Pol (1er week-end d'Août), la Fête de l'Âne à Beaurepaire-sur-Sambre, la Fête de la Flamiche à Maroilles, la Fête du Cidre à Sains-du-Nord
(3ème dimanche d'octobre)

 

Brocantes et fêtes

Ces fêtes sont l'occasion de découvrir des spécialités locales comme le fameux Maroilles (A.O.C.), "le plus fin des fromages forts", toujours produit à la ferme, la boulette d'Avesnes, les produits laitiers et maraîchers, les vergers et les pommes de multiples variétés

le goût de l'histoire

De nombreuses fêtes et carnavals sont liés à l'Histoire de l'Avesnois et à ses traditions artisanales et industrielles.
A Bavay, la cité gallo-romaine revit à l'heure de l'antiquité à l'occasion des Fêtes Romaines, chaque année, le 1er week-end de juillet.
La Fête de la Saint-Pansard, à Trélon, née de la tradition verrière, donne au carnaval, en mars, une ambiance tout à fait originale, avec ses cortèges et ses mannequins de paille.
La Fête de la Saint-Laurent, à l'Atelier - Musée du Verre de Trélon, le dernier week-end d'août, fait revivre un passé encore proche en fêtant le patron des verriers.
Au Quesnoy, en juin ou juillet des années paires, "le Bivouac des armées révolutionnaires et impériales" présente une reconstitution des campements et des grandes batailles de l'époque napoléonienne.

 

Toutes les brochures touristiques sont à votre disposition dans le gîte.